21 > 24 SEPTEMBRE

 

Jeunes Pousses by DesDesigners

21/09/2018 - 24/09/2018 - Accès libre durant les horaires d'ouverture du salon / RDV dans le Hall Ardésia

Présentation

logo jeunes poussesRencontre avec des jeunes professionnels de l’habitat, des designers aux talents révélés, se faisant remarquer par leurs styles, leurs démarches affirmées et leurs projets sélectionnés par desDesigners expert en design depuis des années.

Une belle occasion pour chacun d’entre vous de rencontrer durant 4 jours, ces Jeunes Pousses à leur compte depuis quelques mois et présents sur le territoire des Pays de la Loire vous présentant leurs collections, un moment unique d’échange !

www.desdesigners.fr

Les designers

BLUET DESIGN - SEBATIEN BLUETBLUET DESIGN - SEBATIEN BLUET

bluet-design.fr

Bluet-design est une agence de design produit nantaise axant son travail sur l’expérience utilisateur et l’innovation. C’est ainsi que le design crée de la valeur et des produits esthétiques, pertinents et durables.
Diplômé d’un Master de design, Sébastien Bluet a travaillé dans l’industrie durant 6 ans avec différents corps de métier. Il est designer indépendant depuis 2016. Acteur sur différents projets de design produit, design graphique, interfaces ou espaces, il met toute sa créativité et ses idées au service d’autrui pour réaliser de meilleurs produits.

DAIKU - FLORIAN BODINDAIKU - FLORIAN BODIN

daiku-atelier.com

Daiku est une jeune entreprise angevine créée par Florian Bodin, diplômé d’un Master de Design avec une formation en menuiserie/ébénisterie. Florian tente d’allier sa sensibilité de designer aux formes et aux matières à son savoir faire d’artisan pour offrir des créations de meubles ou d’agencements simples et contemporaines.


 

GRETL ART - CLAIRE HANSENGRETL ART - CLAIRE HANSEN

gretlart.com

Artiste et designer installée à Angers, Claire réalise des œuvres efflorescentes et colorées. Dans son univers luxuriant et sauvage, se cachent des animaux végétalisés et camouflés de feuillages. Autodidacte en tant que plasticienne et diplômée d’un Master en design produit, elle croise ces compétences pour construire sa démarche artistique et développer son propre univers. En tant que designer produit, elle a appris à accorder les couleurs, les textures et les matières en s’inspirant constamment des tendances. En ce qui concerne l’art, elle s’intéresse beaucoup et s’identifie au milieu de l’art contemporain urbain. Claire réalise différents types d’œuvres pour les particuliers et les collectivités : peintures sur supports variés, fresques murales, installations artistiques et illustrations numériques.


 

JEANNINE - AURELIA VEYSSIEREJEANINE - AURELIA VEYSSIERE

jeanine-site.tumblr.com

Fille de décoratrice dans l’ameublement, Aurélia Veyssière est depuis son enfance passionnée par les domaines de l’Art et l’artisanat.
Après des études d’histoire de l’Art et archéologie, Aurélia se dirige vers les Arts graphiques à Penninghen, puis choisit de se tourner vers l’artisanat d’Art en intégrant l’atelier Vitrail de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris (Olivier de Serre).
A l’obtention de son Dîplôme des Métiers d’Art en traitement plastique de la transparence, Aurélia se voue à la remise en état du patrimoine au sein d’une entreprise de restauration et création de vitraux pendant 6 ans. Elle produit en parallèle quelques photophores et autres pièces de verre.
Après une formation dans le décor textile en 2015, Aurélia crée son entreprise du nom de JEANINE (prénom de sa grand-mère) pour se vouer entièrement à la création et répondre librement aux désirs de sa clientèle. La transparence, la profondeur, le reflet de la lumière
représentent toujours l’essentiel de sa recherche.
Son travail :

  • Photophores, cadres et miroirs décoratifs fabriqués suivant la technique du vitrail américain: Tiffany, et incluant pour certains la pratique de la peinture sur verre traditionnelle.
  • Abat-jour fabriqués avec des tissus d’ameublement de qualité, des tissus pour certains vintage, d’autres types de textile, et surtout des tissus teints ou peints à la main par ses soins d’après une recherche expressive et réfléchie.
  • Luminaires à poser constitués de l’abat-jour et du pied coordonné et étudié d’après prototype. Plusieurs formats disponibles: lampe de chevet, lampe de table, lampadaire comportant deux étagères modulables.
  • Objets textiles divers de décoration d’intérieure, petits et grands, sur mesure ou fabriqués en très petite série.

CRAYON DE BOIS - MICHAEL JURADOCRAYON DE BOIS - MICHAEL JURADO

petrolettes.fr

Designer industriel de formation, j’ai toujours été passionné par les métiers artisanaux et en 
particulier le travail du bois.
Ma curiosité pour les métiers de la création et pour le savoir-faire artisanal m’ont rapidement 
amené à créer en 2016 le studio Crayon de bois.
Petit studio Nantais, Crayon de bois me permet de mettre à profit ma polyvalence et mon 
savoir-faire afin de vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
Parallèlement à cette activité, je travaille sur la création de Petrolettes, une gamme de 
draisienne personnalisables en bois pour les enfants que vous pourrez retrouver lors du 
salon.


HOMYCAT - MATHILDE BLANCHEHOMYCAT - MATHILDE BLANCHE 

homycat.com

En analysant les habitudes des chats de son entourage et en regardant l’offre actuelle (les arbres à chats standards notamment) Mathilde, la fondatrice, a très vite pris conscience que satisfaire les besoins de son chat pour ses griffes et sa décoration, n’était pas compatible. En effet, aucune entreprise ni aucune marque ne présentait un griffoir répondant à ses besoins.
Diplômée de L’École de design de Nantes, puis designer freelance, passionnée de décoration et de chats, c’est le déclic à la naissance de Nouméa son chat. Elle décide de fusionner ses passions et ses compétences professionnelles pour créer son entreprise. C’est ainsi que naît Homycat, « un concept pratique pour les chats et esthétique pour l’harmonie de nos intérieurs. »
En mai 2016, Mathilde dépose un dossier de candidature pour l’accélérateur de startup Idenergie lancé par Laval Mayenne Technopole. Bénéficiant de conseils de professionnels dans divers domaines d’activités, elle concrétise son idée et conçoit son business model. Afin de récolter des fonds pour faire la trésorerie de sa première gamme de produits, elle lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule où 8000 euros, soit 160% de l’objectif, seront récoltés.
En décembre 2016, elle est lauréate du concours Idenergie, et lance son activité le 12 janvier 2017 en créant une SAS avec un capital de 10 000 euros immatriculée à Laval. Aujourd’hui Homycat se développe en créant de nouveaux produits et en diversifiant ses canaux de distribution.
LES VALEURS :
Mathilde Blanche, la créatrice d’Homycat s’attache chaque jour à valoriser la Fabrication Française et à développer son entreprise dans le respect des hommes, des animaux et de l’environnement. De cette manière, elle contribue au maintien des emplois dans la région Pays de la Loire. Ainsi, Homycat intègre une véritable dimension sociétale dans le fonctionnement de son entreprise.
Homycat prend en compte l’environnement dans la conception de ses produits. Des produits certifiés conformes aux normes internationales et respectueux de l’environnement : le choix d’un carton recyclé et recyclable et des façades contreplaquées en bois de peuplier français certifié ISO 9001, symbolisent la volonté d’Homycat de préserver durablement les ressources naturelles. Le concept des recharges permet de ne changer que le carton quand il est usé.
Des valeurs qu’Homycat continuera de faire valoir pour ses prochaines créations.

TRILOGUE - AMANDINE MAC CARTHY ET CELINE GUIGNONTRILOGUE - AMANDINE MAC CARTHY ET CELINE GUIGNON

Nous sommes Céline et Amandine diplômées en design d’espace et d’objets à l’Ecole Supérieure Beaux-Arts Talm, site d’Angers. Nous souhaitons promouvoir le design d’objets et le design graphique. Pour cela nous venons d’ouvrir « Trilogue », une boutique, couplée d’un espace d’exposition, afin de proposer des objets du quotidien, rue des Lices à Angers.
En effet, nos modes de vie changent et les objets doivent évoluer avec cela. Le designer réfléchit à un produit, simplifie son utilisation et le rend plus efficace. Il doit aussi penser à choisir des matières qui desservent sa fonction et son esthétique. Il cherche également à
trouver les moyens de production les plus cohérents par rapport à sa démarche.
La qualité de nos produits, nous vous racontons. Nous connaissons la provenance et l’histoire de chacun de nos produits.
Nous mettons un point d’honneur à connaître la traçabilité des produits. Ils sont principalement fabriqués en France et en Europe. Nous souhaitons travailler avec des designers et éditeurs socialement éthiques et ayant une production responsable.
Au travers de nos dialogues et des indices laissés dans la boutique vous connaîtrez les histoires derrière chaque objet. Chez « Trilogue » vous trouvez des produits de petite et moyenne taille, ainsi vous pourrez vous offrir de la qualité à prix raisonnable.
Ainsi, nos objets proviennent d’éditeurs confirmés tels que Papier Tigre, Moustache, Hartô et de designers plus novices.

  • AMANDINE a 29 ans et a la tête sur les épaules. Elle a une Licence 3 en design d’espace et d’objets à l’ESBA Talm, site d’Angers. Après ses études, elle s’est expatriée à Londres où elle a gravi les échelons pour devenir la merveilleuse manager d’un café local. De fait, les comptes et les stocks sont sous un œil avisé. Son optimisme et son écoute ne pourront que vous ravir lors de vos visites. Et si vous n’êtes pas d’ici, elle se fera un plaisir de discuter avec vous en anglais.
    Ses autres qualités ? On ne les compte plus. C’est une battante. Elle est volontaire et se pliera en quatre pour vous conseiller. Amandine est aussi très souriante et a l’esprit ouvert d’une londonienne.
  • CELINE a 31 ans, c’est l’atout créatif du duo. La générosité et l’altruisme, c’est ce qui la caractérise. Après son master en Design elle s’est aussitôt lancée dans une carrière de designer freelance pour faire profiter aux professionnels et particuliers de ses talents de graphiste, designer, architecte d’intérieur et bien d’autres. Elle a donc l’habitude de cerner les besoins et les désirs d’autrui.
    Vous l’aurez compris ce que Céline désire avant tout c’est faire le bien autour d’elle et répandre son enthousiasme.
    Mais on peut surtout compter sur son bon goût et son souci du détail pour dénicher le meilleur du Design.
    Elle mettra donc un point d’honneur à partager sa passion avec vous, vous aider et vous conseiller le mieux possible.

 

Jeunes Pousses by DesDesigners - Salon Projet Maison