22 > 25 SEPTEMBRE

La Matériauthèque

Nouveauté 2016 !

La mathériauthèque est une nouveauté 2016 du Salon Habitat Immobilier Maison Bois. Ce nouvel atelier vous est proposé par Innovathèque Alsace Grand Est, centre de ressources en matériaux innovants.

Mathériauthèque 2

Qu'est ce que la mathériauthèque ?

La matériauthèque, véritable bibliothèque mobile d'échantillons de matériaux (papier, métaux, plastiques...), en systèmes (lumineux, chauffants, acoustiques...) et en process (mise en forme, assemblage, découpe, impression...), recense plus de 2000 innovations qui sont sans cesse renouvelés et sélectionnés pour leur potentiel innovant.

De la décoration intérieure à la création de mobilier, la matériauthèque est un outil destiné à vous accompagner dans le développement de vos projets les plus fous.

Venez expérimenter cette bibliothèque physique destinée à vous faire rencontrer, toucher et voir les matériaux, et tester sa base de données, fournissant des informations précises relatives aux caractéristiques techniques des matières, associées aux contacts de chaque fabricant.

Mathériauthèque 5

Des animations et des conférences autour de la Matériauthèque...

Vous pourrez également assister à des animations proposées autour de cette matériauthèque ainsi que des conférences.

 

Pour plus d'informations sur la Matériauthèque, télécharger le dossier de presse

... mais aussi des visites guidées

Des visites guidées seront organisées :

  • Le Vendredi 23 Septembre 2016 de 18h à 18h30.
  • Le Samedi 24 et le Dimanche 25 Septembre 2016 de 11h30 à 12h et de 15h30 à 16h.
  • Le Lundi 26 Septembre 2016 de 14h30 à 15h.

Exposition C(h)AMELEON

Venez découvrir l'exposition C(h)AMELEON, au salon Habitat Immobilier Maison Bois.

Depuis toujours, l'homme observe les mécanismes adaptatifs de la nature et s'en inspire pour imaginer des technologies sophistiquées qui améliorent et embellissent notre quotidien. Tout comme la peau du caméléon qui peut changer de couleur par modifications de ses cellules pigmentaires, de nouvelles générations de matériaux techniques sont actives et réactives.

Thermo-chromes , aquasensibles, dichroïques, à transition de phase ou à mémoire de forme, ces matériaux savent ainsi détecter et analyser des variations du milieu et se modifier en conséquence. Les applications dans l'aménagement intérieur de nos habitations, dans nos bureaux et dans nos meubles laissent présager des améliorations fonctionnelles difficilement envisageables auparavant. Elles incitent et favorisent un potentiel créatif sans limite.

Exposition Chameleon

Cette exposition vous proposera ainsi environ 60 matériaux à changement de phase (transformation au contact de la chaleur, de l'eau, de la lumière...), sélectionnés et mis en scène pour en apprendre davantage sur leur spécificité et leur potentiel.

La Matériauthèque - Salon Projet Maison